..


.

Nos partenaires

Initiateurs du programme  & partenaires scientifiques

A l’origine du programme, il y a le professeur Eric Verrecchia de l’université de Lausanne, découvreur des arbres oxalogènes (qui stockent du carbone dans le sol, sous forme de calcaire, pour des dizaines de milliers d’années), dont le laboratoire était impliqué dans le programme CO2SolStock, coordonné par le cabinet Greenloop qui investiguait les voies naturelles de bio-séquestration du CO2.

Les fondateurs de l’association ont ensuite voulu, avec le professeur Verrechia, utiliser ces arbres particuliers dans un programme associant reforestation et biomimétisme, c’est ainsi qu’est née l’initiative « Arbres Sauveurs » (devenue Forêts Communes), en 2010, entre Paris, Bruxelles et Lausanne…

Partenaires financiers

Dès le programme lancé, deux partenaires financiers nous ont fait confiance, et cette confiance se maintient après 10 ans !

Il s’agit de la société Jean Hervé, productrice de produits alimentaire biologiques dont le fondateur est un des pionniers de l’alimentation biologique des années 70, et de la Fondation Yves Rocher, dans le cadre de son programme « Plantons pour la planète » fondé en 2007 par Jacques Rocher, qui totalise 100 millions d’arbres planté en fin 2020.

En cours de programme, nous avons été financés par la société de conseil et ingénierie en développement durable Inddigo, pour un programme en Inde sur 3 ans, et aidés par la société BioIngédients, des collègues de la société Jean Hervé.

Partenaires terrain

Sans eux, sans leur ancrage et volonté nous ce programme n’existerait pas. Ce sont eux qui assurent le lien avec le terrain. Pour mieux les connaître nous vous invitons à aller sur les pages des pays d’action auxquels ils sont associés.

Haïti :

  • CEFEDEC
  • EDGE
  • OPAPAM
  • Sadhana Forest – Haiti
  • OPASCAR

Mexique :

  • Proteinna
  • Maricela Nahuat Tun
  • CESUC
  • Dario Gutiérrez Rueda & Julia Anaid Noh Pedraza
  • Luum Ayni

Inde :

  • Sadhana Forest


Hommage à Jean hervé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès jeudi 16 février 2017 de Jean Hervé, fondateur de l’entreprise éponyme, qui est le premier soutien financier du programme Forêts Communes (alias Arbres Sauveurs), depuis nos débuts en 2011.

C’est suite à une rencontre avant tout humaine, conclue par une simple poignée de main, que Jean Hervé s’était alors engagé à nous soutenir pendant plusieurs années en Haïti.
Une attitude représentative de cet homme, dont les valeurs ont guidé et dessiné toute sa vie, des valeurs qui mettaient le respect de l’être humain et de la nature au cœur de tout projet.
Des valeurs qui s’exprimaient – et s’expriment encore – à la fois dans le soutien aux populations les plus démunies à travers des programmes de reforestation et de scolarisation (Haïti, Madagascar…), en France et en Europe à travers une défense farouche de l’agriculture biologique, mais aussi dans le fonctionnement entier de l’entreprise qu’il a créée et que ses enfants ont repris (production traditionnelle et écologique, participation à l’économie locale…).

Une personne qui mettait ses pensées en actes assurément et nous savons que ses enfants poursuivent avec passion dans ce même esprit.

Sans l’entreprise Jean Hervé nous n’aurions certainement pas pu atteindre les 150‍000 arbres plantés en Haïti en ce début 2017… c’est donc  avec gratitude que nous souhaitions lui dédier cette étape significative.

Jean Hervé (crédits : page facebook de l’entreprise)