..


.

L’équipe

Outre tous les partenaires terrain que vous pouvez découvrir sur chacune des pages « Pays » de notre site, et le bureau de notre association, notre équipe se compose de deux coordinateurs principaux, de plusieurs volontaires et de stagiaires occasionnels (dont AgroParisTech and Science Po). Nous les remercions à tout.e.s pour leur engagement précieux.

Envie de nous rejoindre pour contribuer au programme ?
Contactez-nous, nous serons plus qu’heureux d’accueillir de nouveaux profils enthousiastes.

Bureau

Présidente
Caroline Zaoui

Caroline est co-fondatrice et directrice scientifique de Novobiom, se concentrant sur l’intensification des approches de bioremédiation impliquant des micro-organismes pour fournir à l’industrie des solutions de nettoyage basées sur la nature et respectueuses de l’environnement pour les déchets, les sols et l’eau contaminés.  Dédiée aux initiatives de régénération, à l’atténuation du déréglement climatique, à la bio-inspiration, au biomimétisme et à tout ce qui est microbie. Caroline est devenue présidente de Forêts Communes en 2021 après un mandat de plus de 10 ans de notre ancien président, Philippe Desbrosses.

Sécretaire
Chloé Lequette

Designer, biomiméticienne & illustratice. Membre active de Biomimicry Europa depuis 2013, elle a été coordinatrice Haïti & designer pour Forêts Communes de 2015 à 2018. Elle travaille maintenant principalement avec un partenaire de longue date, Ceebios, tout en continuant de nous apporter ses nombreux talents et son expertise inestimable dans son rôle de secrétaire et bénévole de Forêt Communes

Trésorier
François Plessis

Coordinateur, traducteur-interprète, passionné de cultures, d’agroforesterie et de réflexions liées à l’autosuffisance des populations, François a rejoint l’association en 2019 en tant que trésorier et bénévole plus largement. Il anime les réunions de pilotage et participe à l’organisation administrative de l’association.

Coordinat.rice.eur

Coordinateur général France & Haïti
Daniel Rodary

Écologiste, biomiméticien, permaculteur. Chez Biomimicry depuis 2009 et Forêts Communes depuis 2010. Daniel faisait partie de l’équipe fondatrice de Forêts Communes (anciennement Arbres Sauveurs) et a coordonné le projet en Haïti dès ses débuts, ainsi que la partie indienne. Ancien résidant en Inde du Sud, Daniel s’implique aussi sur des projets de reforestation et restauration de zones naturelles, dans une ferme en permaculture, et avec le mouvement de Deep Adaptation en Inde et en France.

Directrice de nouvelles initiatives; Responsable du projet Mexicain
Lauren Salm

Lauren a vécu dans la péninsule du Yucatan pendant trois ans, où elle a découvert les multiples avantages (encore peu connus) de l’arbre maya.  En plus de son travail avec Forêts Communes, Lauren est artiste peintre et s’est formée en “Arts-Based Perceptual Ecology”.  Lauren croit fermement à l’intersection entre la nature et la culture, ainsi qu’aux arts pour aider à éveiller la compréhension et l’intérêt autour de questions importantes, telle que la préservation de l’environnement naturel et l’intégration de la sagesse indigène dans la gestion durable de l’environnement.

Volontaires long-terme

Hugo Bachellier

Ingénieur diplômé en Génie des Systèmes Urbains et passionné par le biomimétisme, Hugo
commence en 2016 par créer l’association étudiante Mycélium au sein de l’Université de
Technologie de Compiègne pour diffuser cette approche. Convaincu des opportunités du
biomimétisme vers une transition souhaitable, il a rejoint l’équipe de Ceebios en 2017 pour accompagner la structuration du déploiement du concept sur les territoires français. Parcours qui l’amène à intégrer et soutenir l’équipe Forêts Communes en 2021.
 

Léa Garreau

Léa a fait un stage chez Forêts Communes en 2021 pendant sa dernière année des études du cursus d’ ingénieure en Gestion des milieux naturels à AgroParisTech. Elle était en suite embauché par l’INRAE d’Avignon dans un programme d’étude de la résilience des systèmes agroforestiers par une approche participative. Elle continuera à collaborer avec nous volontairement quand son emploi du temps le permet.

Thomas Idas

Biologiste de formation, Thomas est devenu animateur-médiateur en éducation populaire spécialisé en agroécologie et permaculture.  Passionné par le vivant sous toutes ses formes, Thomas découvre Forêts Communes et ses actions de reforestations biomimétiques en 2020, lors de son stage de fin de formation d’Animateur en Agroécologie effectué avec l’association Terre&Humanisme.  Il a ensuite décidé de s’engager à plus long-terme pour nous aider à développer nos activités en Europe et notamment élargir les aspects pédagogiques et éducatifs pour répondre à l’une de ses préoccupations : « Quelle Terre laisserons-nous à nos Enfants et quels Enfants laisserons-nous à notre Terre ? »