..


.

Le programme en france

Forêts Communes conduit des projets innovants inspirés de la permaculture et de l’agroforesterie pour re-végétaliser les villes, les friches industrielles, les espaces verts des habitats sociaux… avec dans chaque projet la mobilisation des habitants et des acteurs locaux au cœur du dispositif. En savoir plus…

Découvrez la présentation de notre programme à l’étranger, dans le cadre de la série documentaire “Nature=Futur !”



Pour résumer en quelques points :

01

Des plants locaux, fruitiers, diversifiés

En France, nos plantations incluent facilement 60 espèces, presque toutes fruitières et locales, pour reconnecter les bénéficiaires avec les saisons et les fruits de leurs régions.



02

Arbres multi-fonctionnels

En Haïti et au Mexique , nos arbres sont en majorité fruitiers, donnés aux femmes en priorité, pour planter dans les jardins et cours et encourager l’autonomie alimentaire directe et durable.



03

Small is beautiful, et moins risqué

Petit programme, quelques arbres par bénéficiaire, déployé de façon très distribuée, très « humaine », croissance « organique », avec >50 000 bénéficiaires, pour qui chaque arbre compte.


04

Arbres « oxalogènes »

Uniques au monde, ils séquestrent le carbone dans leur bois, mais aussi sous forme de calcaire dans le sol en symbiose avec des champignons et des bactéries, le fixant pour 10 à 100 000 ans !



05

Le noyer Maya… un de nos piliers

Un arbre qui vit 1000 ans, résiste à la sécheresse, oxalogène, adapté localement (Haïti et Mexique), et dont les noix très nutritives sont faciles à sécher et conserver, sont utilisables en sauces, farine, galettes… et même comme du café ou du chocolat!