Dans le vivant, rien ni personne ne creuse de trou pour planter des graines d’arbres…

Aider à régénérer de la forêt tropicale sèche endémique en s’inspirant du vivant et de manière low-tech.

Le projet indien

De 2012 à 2014, nous avons mené un projet de régénération de la forêt tropicale sèche endémique de la Côte de Coromandel, à base d’arbres oxalogènes, dans le Tamil Nadu près de Pondichéry (sud-est de l’Inde). Ces travaux ont été conduits avec l’association indienne Sadhana Forest et grâce au soutien de la société Inddigo.

Les espèces plantées représentaient un mélange entre les arbres oxalogènes endémiques de cette région de l’Inde, et d’autres arbres endémiques et importants dans la régénération de la forêt tropicale sèche « Sempervirens » (Tropical Dry Evergreen Forest), qui est la forêt original locale, et qui a presque entièrement disparu (0,01% de la couverture originale demeure). L’objet principal de notre partenaire local (Sadhana Forest), est de rétablir naturellement cette forêt.

Les premiers travaux concernaient la création de digues, noues et réservoirs, afin de collecter au mieux toutes les eaux de site.

Puis les arbres ont été plantés selon une technique « par aggradation« , qui s’inspire d’un fonctionnement naturel. En effet, dans le vivant, rien ni personne ne creuse de trou pour planter des graines d’arbres… celles-ci se déposent sur des litières de feuilles qui les recouvrent ensuite en s’accumulant dessus et elles germent donc au dessus du sol initial.

Un petit système d’irrigation low-tech à mèche a aussi été installé avec chaque arbre. Il permet une diffusion lente par capillarité de l’eau.

Diagramme en coupe du système de plantation par aggradation, crédits Sadhana Forest

Pépinières

Crédits Sadhana Forest

Plantation d’un arbre par aggradation

Crédits Sadhana Forest

Plantation irrigation par mèche

Crédits Sadhana Forest