“Le Biomimétisme, la nature au service de l’innovation industrielle et du design“, dans le cadre des 23èmes Rencontres CNRS Jeunes “Sciences et Citoyens”.
Bilan ? un atelier très intéressant, avec entre 50 et 100 participants pour 5 intervenants :
- Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste retraité du CNRS et co-auteur du livre Industry of Nature
- Marius Réglier, chimiste du CNRS spécialiste de la catalyse biomimétique
- Stéphane Viollet, bioroboticien du CNRS
- Philippe Garrigues, animateur, chercheur en écotoxicologie du CNRS, directeur de la commission scientifique des rencontres CNRS jeunes “Science et Citoyens”
- Michka Mélo, ingénieur bio-médical, membre de Biomimicry Europa
Une table ronde plutôt technique, donc, qui s’est déroulée en commençant par une phase de collecte des questions, puis en continuant par une phase de réponses à celles-ci, parsemée d’interruptions ponctuelles du public pour des éclaircissements ou de nouvelles questions.
Après un tour de table de définitions et quelques exemples d’applications, les intervenants ont débattu du lien entre biomimétisme et transition écologique (à travers l’exemple de la permaculture notamment), du caractère ambivalent de la technologie, des aspects éthiques liés au biomimétisme et de la responsabilité du chercheur.
Plusieurs étudiants ont montré un intérêt certain pour le biomimétisme, espérons qu’ils fassent des émules et réussissent à développer de nouveaux projets biomimétiques, devenant ainsi les futurs acteurs du monde de demain !
Pour écouter l’enregistrement de l’atelier c’est
ici.]]>