Le programme a un nouveu nom et un nouveau site dédié : www.foretscommunes.fr, visitez-nous !
Et pour avoir quelques informations voici un résumé :
Planter des arbres pour nourrir les hommes et inverser les cycles de la pauvreté, tout en sauvant la planète !
Avec 3,8 milliard d’années d’évolution, les organismes vivants ont déjà trouvé des solutions aux problèmes qu’on découvre… Il existe par exemple des arbres qui fertilisent les sols, permettent de meilleures récoltes sous leur couvert, restaurent la biodiversité, nourrissent les populations qui les plantent, ET stockent du carbone dans le sol pour 100 000 ans!
Dans son programme Forêts communes (anciennement “Arbres Sauveurs”), Biomimicry Europa coordonne un consortium de partenaires travaillant dans les pays tropicaux (Haïti, Inde, Mexique,…), pour planter ces arbres.
Ce projet est une application directe des recherches sur les arbres oxalogènes réalisées par le Pr. Eric Verrecchia (Université de Lausanne), dont l’équipe scientifique participe au programme Européen de recherche Co2SolStock développé par Greenloop.
En s’inspirant en plus des écosystèmes forestiers naturels, ces plantations sont faites selon des modèles en « boucles fermées » qui permettent au système de se renforcer et de s’enrichir en permanence, sans apports extérieurs soutenus, pour initier une inversion des cycles de la dégradation des sols, de la perte de biodiversité, de l’épuisement des nappes phréatiques, de l’endettement et de l’appauvrissement des agriculteurs, et de la malnutrition qui en résulte.
Initiateurs du programme & partenaire scientifique :
- Université de Lausanne (UNIL)
- Greenloop
- Programme CO2SolStock
Nos partenaires financiers :
- Jean Hervé
- Inddigo
- Fondation Yves Rocher
- BioIngrédients
Nos partenaires terrain :
- Sadhan Forest
- Article29
- Maya Nut Insitute
- PureProject
- EDGE
- Opapam
- CEFEDEC